Investir dans la transformation des villes pour le plus grand bénéfice de tous.
Buildr est une plateforme d’investissement collaborative offrant des solutions à forte valeur ajoutée environnementale, sociétale et économique pour investir de manière innovante dans l’immobilier.
Nous avons rejoint la communauté des entreprises à mission, car nous croyons à une économie régénérative, au service de l’humain et de la planète.
Une économie au service du bien commun et nous pensons que l’immobilier, l’habitat, le vivre-ensemble et ses nouveaux usages participent à cette équation.
Nos engagements
- Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
- Réduire l’empreinte carbone des bâtiments
- Promouvoir un habitat de qualité à prix raisonné
Nous comprenons le pouvoir de l’argent pour façonner l’avenir. Pour relever les grands défis à venir, nous ne pouvons pas compter sur les solutions d’hier. Si nous voulons vraiment changer le monde, la première étape consiste à changer la façon dont il est financé.
En s’appuyant sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pragmatiques et auditables, en imaginant des solutions d’investissement vertueuses, nous nous engageons auprès de nos investisseurs afin qu’ils soutiennent des projets porteurs de sens, en phase avec les besoins du monde d’aujourd’hui et de demain.
Notre manifeste
En phase de pré-sélection des projets, les diligences extra-financières sont menées concomitamment à l’analyse financière du dossier. Les opérateurs se voient attribuer un score de 0 à 100 en fonction des ambitions sociales et environnementales du projet, sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs. Des pondérations sont appliquées sur chaque typologie de matrice afin d’adapter de manière plus pertinente les spécificités de certaines opérations (construction, rénovation, aménagement).
Chaque projet est présenté au Comité de sélection et intègre donc une dimension financière et extra-financière.
Pour pallier les difficultés d’identification des projets immobiliers les plus durables d’un point de vue social ou environnemental, nous avons créé un étiquetage visant les projets atteignant certains standards Environnementaux et Sociaux : l’Eco Housing Spot et le Social Living Spot.
Les objectifs sont les suivants :
- Consacrer la valeur ajoutée environnementale ou sociale d’un projet
- Améliorer la lisibilité du projet par les tiers, en particulier les investisseurs
- Valoriser les projets vertueux et inciter les opérateurs à s’améliorer
En plus de la matrice d’évaluation réalisée en phase de pré-sélection, chaque projet fait l’objet d’un audit interne complémentaire afin de déterminer son éligibilité à l’étiquetage Eco ou Social sur la base de critères prédéterminés. Pour pallier tout risque de washing, cette phase est opérée en toute indépendance par l’équipe conformité.
Déployer des pratiques de sobriété environnementale
À travers cet étiquetage, Buildr souhaite reconnaître et valoriser les projets immobiliers qui vont au-delà des normes traditionnelles en matière de performance énergétique et de respect de l’environnement.
L’éligibilité à l’Eco Housing Spot repose sur :
- Une performance énergétique optimisée à travers l’attribution d’un Label type NF Habitat, Effinergie, LEED, BBCA, BBC ou équivalent, ou un kWhep/m2 inférieur à 110
- Le recours à des matériaux biosourcés dans une proportion importante à très significative (25 ; 50 ; 70%)
- La préservation de la biodiversité via l’intégration de dispositifs tels que l’aménagement des espaces verts, la végétalisation des toitures/murs, l’utilisation de matériaux perméables pour les sols
En sus, des exigences sociales sont également intégrées au processus d’évaluation.
Répondre qualitativement à la demande de logements urbains
À travers cet étiquetage, Buildr souhaite reconnaître et valoriser les projets immobiliers qui répondent aux enjeux sociaux et sociétaux de notre temps.
L’éligibilité au Social Living Spot repose sur :
- L’inclusion sociale, en favorisant les projets tenant compte des besoins spécifiques d’une frange de la population en situation de précarité : seniors, réfugiés, étudiants, personnes souffrant d’une instabilité financière
- La santé et le bien-être des occupants, via l’intégration de services dédiés au mieux-être au sein ou à proximité immédiate de l’actif
- L’amélioration du confort de vie des occupants, par exemple à travers l’aménagement d’espaces verts, la conception d’espaces dotés d’une ventilation/d’un éclairage naturel, la minimisation des nuisances sonores, l’usage de la domotique à des fins de gestion des ressources
En sus, des exigences environnementales sont également intégrées au processus d’évaluation.
Buildr fait partie d’un groupe de services et d’investissement M/investissement Groupe dont la société de gestion, M/Capital Partners est aussi une entreprise à mission certifiée Bcorp.
Notre mission en tant que groupe est d’investir dans des actifs ou des entreprises qui participent à la transition vers une économie fertile, circulaire, sobre en carbone et responsable socialement.
Nos 60 collaborateurs ont collecté plus de 900 M€ auprès d’investisseurs publics et privés pour financer les grandes transitions essentielles à l’homme et aux territoires.
Nos métiers sont ceux du financement de l’économie réelle :
- Private Equity Territorial
- Private Debt
- Real Estate
© 2023 Buildr
Le site Buildr présente les différentes activités des sociétés liées du Groupe M Capital : M Capital Invest, qui propose une prestation de services de financement participatif (PSFP), et M Capital Partners, société de gestion de portefeuille agréée (SGP).
M Capital Invest, Prestataire de Services de Financement participatif (PSFP), agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42.
M Capital Partners, société de gestion de portefeuille (SGP) agréée par l’AMF sous le numéro GP 02-028.
M Capital Partners, agent lié de Prestataire de Services d’Investissement (PSI) de Tylia Invest, enregistré à l’ORIAS sous le numéro 16002208 et agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sous le numéro CIB 11483.
L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, la dilution, l’absence de valorisation après l’investissement, l’absence de paiement de dividendes ou de coupon, ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les fiches d’information sur l’investissement et les notes d’opération mises à disposition pour chaque projet. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.
Malgré tout le soin pris par l’équipe dans la sélection des programmes à financer, ils peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.